COTON DE TULEAR COCKER AMERICAIN BOULEDOGUE FRANCAIS
COTON DE TULEAR COCKER AMERICAIN BOULEDOGUE FRANCAIS
 

"OSLO" notre star

Sur cette page vous pourrez suivre les aventures de notre petit Warrior OSLO.

OSLO est né avec une malformation au niveau du coeur.

 

Sa malformation n est pas héréditaire, mais congénital, c est à dire né avec .

 

Au contrôle vétérinaire à l'âge de deux mois, nous avons découvert une persistance du canal artériel (PCA) 

 

Qu’est-ce que la Persistance du Canal Artériel chez le chien 

Chez les mammifères et notamment chez le chien, la partie droite du cœur envoie le sang (pauvre en oxygène) dans les poumons, alors que la partie gauche envoie le sang (riche en oxygène) dans tout le corps. Pendant la gestation, le fœtus qui est dans le ventre de sa mère ne respire pas. La partie droite de son cœur n’a pas besoin d’envoyer le sang dans les poumons. Il est alors dirigé vers la circulation sanguine issue du « cœur gauche » par le biais d’un petit vaisseau appelé canal artériel. A la naissance, l’animal se met à respirer et le sang pauvre en oxygène doit maintenant passer par les poumons pour se charger en oxygène. Pour se faire, le canal artériel se ferme spontanément en quelques jours chez le chien. Dans certains cas, cette fermeture ne se produit pas, il y a alors persistance du canal artériel.

Peut-on soigner une persistance du canal artériel chez le chien ?

Dans la grande majorité des cas, si le diagnostic est fait précocement et que le cœur n’a pas encore trop souffert de cette malformation, l’animal peut être définitivement guéri par un traitement chirurgical. L’intervention consiste à ligaturer le vaisseau (canal artériel) qui ne s’est pas fermé spontanément. L’opération est bien sûr délicate, c’est pourquoi elle est généralement pratiquée par un chirurgien vétérinaire spécialiste. Chez un animal plus âgé, les risques peuvent être majorés et un bilan cardio-circulatoire pré-opératoire précis doit être effectué avant toute décision. Si le cœur a trop souffert, la chirurgie peut être différée, voire contre-indiquée et on recourt à la mise en place d’un traitement médical qui, malheureusement, ne pourra que traiter les conséquences de la maladie pour tenter de prolonger la durée de vie de l’animal. Cette chirurgie de persistance du canal artériel peut parfois se réaliser sous thoracoscopie.

Le diagnostic et le traitement chirurgical précoces sont donc les éléments les plus importants du succès et de la guérison.

Après contrôle chez un cardiologue (le 20 avril 2018) afin de faire des ecocardiaques et des dooplers, il s' est avéré que notre petit bonhomme avec malheureusement une ouverture de ce canal de 9 milimètre, ce qui est énorme pour un petit chien (cette largeur serais pour un grand chien)

 

Nous restons confiant, car un examaen complet nous dit que tout le reste va bien et que si nous voulons nous pouvons faire opérer notre petit trésor.

 

Euh comment dire ??? si nous voulons et ben BIEN SUR la question ne se pose même.

 

Cette opération se fait dans des grandes cliniques.

Rendez vous fixer pour dans 10 jours à la clinique vétérinaire FREGIS à Arceuil, Paris.

Le lundi 30 avril, direction Paris et petit arrêt pour prendre parrain avec nous à la clinique et pour que marraine Valérie puisse faire un gros câlins

L'attente  à la clinique FREGIS .... l anxiété et l'angoisse ....même dans les yeux à Bruno....

L 'opération était prévue normalement pour l après midi, mais suite à plusieurs contrôles, elle doit être repoussée.

le vététrinaire nous explique que son petit coeur est trop faible pour être opéré, il ne tiendrais pas le coup.

ils vont le mettre sous traitement jusqu au mercredi  afin de stabiliser le coeur., et un controle seras à nouveau fait et peut  être une opération mercredi .

L attente est trés dur pour tout le monde.

Le mercredi nous avons contact avec le vétérinaire et il nous informe que malheureusement il ne pourras pas encore l opérer, son coeur toujours trop faible et nous propose de continuer jusqu au samedi les médicaments pour stabiliser son coeur.

Bien sur nous voulons continuer le traitement .

Il nous informe quand même qu un nouveau cardiologue est venu le voir, et que si samedi sont petit coeur n 'est pas assez bien il ne pourront pas l opérer du tout........

il me rend attentive que si ils ne peuvent l opérer, il ne vivra malheureusement pas plus de deux trois semaines..... chose impensable pour moi et mes amis....

samedi  05. mai. 2018  le cardiologue est venu avec le chirurgien et après contrôle, l'opération est prévue pour le tout début d'après midi .

Tout le monde souffle, mais tout le monde angoisse....... 

nous aurons des nouvelles que vers 18h ...... long ..très long...très très long....

Enfin des nouvelles du Dr Poncet....

l'opération c est bien déroulée, pas d incident,

plus compliquée que prévue ,

pas fait beaucoup d 'intervention complexe comme celle-çi ...... il est en phase de réveil....

Si ous avez suivi l’histoire émouvante du jeune Oslo... si vous avez suivi l histoire émouvante du jeune Oslo. après 8 jours d'hospitalisation tune chirurgie cardiaque complexe et à haarti avec son doudou retrouver sa maison et commencer une nouvelle vie.merci aux propriétaires de lui avoir offert cette chance 
.
Après 8 Si vous avez
L'histoire émouvante du jeune Oslo... 

Après 8 jours d’hospitalisation et une chirurgie cardiaque complexe et à hauts risques, Oslo est reparti avec son doudou retrouver sa maison et commencer une nouvelle vie 
Merci aux propriétaires(éleveur) de lui avoir offert cette chance ?

 

texte de Frégis

Sortie de la clinique le lundi 7 mai 2018.....

no comment!!!!!!!!

JE NE SAIS COMMENT REMERCIER TOUTE L EQUIPE DU DOCTEUR PONCET POUR AVOIR SAUVE MON BB....MILLE  MILLE MERCI

NOUS AVONS EGALEMENT BEAUCOUP DE CHANCE D AVOIR EU TOUS  NOS PARRAINS ET NOS MARRAINES .... MERCI A TOUTE LA SOLIDARITE QUI C EST SOUDEE  AUTOUR DE NOTRE PETIT "OSLO"

bébés Coton Bouledogue  disponibles